Née de l'union de la fanfare « l'Harmonie 1880 » et de l'harmonie « Lyra » en 1965, L'Harmonie Bischheim a fêté en 2005 son 40 ème anniversaire. Ce fut, pour cette fringante quadragénaire, l'occasion de se remémorer ses heures glorieuses, mais ce fut également pour la Ville, l'opportunité de revenir sur 125 années de musique d'harmonie à Bischheim. En 1880 fut portée sur les fonds baptismaux la « fanfare » dont les objectifs étaient nobles : « combattre l'oisiveté vespérale, réveiller et développer les facultés naturelles de l'homme, favoriser la régression de l'analphabétisme, encourager la communication d'homme à homme par des moments rares de communion collective et d'émotion passagère ». Après les hostilités de 1914-1918, la fanfare prit le nom de «Harmonie ». Cet orchestre connut un grand succès et se produisit dans toute la France et à plusieurs reprises à l'étranger. En 1931, 28 musiciens dissidents de la fanfare fondèrent l'harmonie « Lyra ». Les deux ensembles musicaux se firent concurrence et l'émulation qui en résultait contribua à animer les concerts à Bischheim jusqu'à la fin des années 1950. Avec l'apparition de nouveaux moyens de distraction et notamment celle de la télévision, les effectifs des deux orchestres s'érodèrent et c'est en 1965, sous l'impulsion de Robert Bottemer pour la fanfare « Harmonie 1880 » et Charles Dromson pour l'harmonie « Lyra », que fut décidée la fusion des deux orchestres. L'Harmonie Bischheim était née. Cet orchestre allait connaître sous la direction de Charles Dromson, de nouvelles heures de gloire. A force de ténacité et de passion, ce chef a réussi à insuffler à ses musiciens le goût de la perfection et leur fit gravir un à un tous les échelons des classements de la Confédération Musicale de France. En 1984, l'Harmonie Bischheim se classa en division d'honneur, maintien en 1988 et 1992 avec à chaque fois « Grand Prix d'Honneur » et faisait dès lors partie des 15 meilleures formations françaises.  


Un anniversaire en musique ...


Pour célébrer ce double anniversaire, l'Harmonie Bischheim souhaitait s'entourer de ses amis et célébrer au-delà de son propre jubilé, l'anniversaire de la musique pour orchestre à vents à Bischheim. C'est ainsi que le comité a passé commande d'une pièce nouvelle au compositeur alsacien Sylvain Dedenon, son directeur adjoint, mettant en oeuvre un grand orchestre d'harmonie et un big band de jazz. Ce fut une occasion unique d'entendre les deux brillantes formations de Bischheim réunies sur la scène du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Pour la deuxième partie, il fallait faire appel à un orchestre d'harmonie de tradition et le choix se porta naturellement sur la plus prestigieuse phalange française : « L'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine ». Cet orchestre dont le premier chef était l'alsacien Jean Paulus, nous interpréta des grandes pages du répertoire sous la baguette du Colonel François Boulanger.

 

125 années de musique d'harmonie à Bischheim ...















  1. L’Harmonie Bischheim et le Big Band Bischheim lors du concert du 125ème anniversaire au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg






















  2. La fanfare “Harmonie” en 1910                                l’harmonie “Lyra” en 1936























  3. L’Orchestre de la Garde Républicaine



  4. Visualiser l’Article des DNA relatif au concert du 125 ème anniversaire


  5. Extraits Musicaux


  6. Promenade à Bischheim de Sylvain DEDENON


  7. Harmonie Bischheim direction Aimé BASTIAN

  8. Big Band Bischheim direction Sylvain DEDENON


  9. La Valse de Maurice Ravel (arrangement F. Boulanger)


  10. Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine

  11. Direction Colonel François BOULANGER


  12. Livre d’Or du 125ème anniversaire

  13. Un livre d’or retraçant les grandes heures de l’Harmonie Bischheim a été édité à l’occasion du 125ème anniversaire. De nombreuses photographies viennent étayer le remarquable travail réalisé par notre historien de l’Harmonie, Gilbert GILLIG. Le livre d’or est toujours disponible, pour le commander cliquer sur le lien suivant :

  14. Livre d’or













  15. Page de garde du livre d’or